Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
3 novembre 2008

"Un coeur gros comme ça"

Voici un site que m'a fait connaître ma copinette Annouchka "Un coeur gros comme ça" . Allez y faire un tour si cela vous dit et un petit geste peu faire plaisir.

http://beebeebo.canalblog.com  et regarder la rubrique "Un coeur gros comme ça"

Donc me voilà partie pour faire un coeur mais pas n'importe lequel, non je voulais quelque chose qui me tienne à coeur et qui me représente. J'ai donc choisi le BOUTIS, cigale et olivier. Que de mieux pour représenter la Provence. J'ai choisi un tissus vert (couleur de l'espérance), mes mèches de coton, mes dessins et hop un peu de patience et le tour est jouer. (pour la patience il en a fallut car mine de rien il a fallu plusieurs jours, voir 1 semaine.P1010185P1010186

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les deux modèles que j'ai choisi pour chaque face du coeur. Maintenant les décalquer avec un crayon HB. Très important la mine du crayon car c'est la seule mine qui part au lavage.

P1010187P1010191

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant mettez les deux couches de tissus et les faufiler dans la largeur et longueur pour que les morceaux ne bougent absolument pas.

P1010216P1010220

 

 

 

 

 

 

 

Mettre les deux épaisseurs dans un tambour bien tendu, puis avec un fil correspondant à la couleur de votre tissus (ici vert) faite de très petits points (dessous, dessus) et sans que l'on voit le noeud de départ et l'arrêt de la ligne. S'arrêter à chaque fin de ligne, ne jamais faire passer le fils sans le couper d'une ligne à l'autre.

P1010299P1010300

 

 

 

 

 

 

 

Voilà maintenant viens le travail le plus long, le mèchage. Pour plus de faciliter et de plus vous ne ferez pas de trous dans votre tissus, utiliser plusieurs fils qui passeront dans le chat de l'aiguille et vous doublerez votre mèche, sinon il sera très difficile voir impossible de passer la mèche de coton.

Mettez plusieurs couche de mèche pour ma part j'ai passée à fois ma mèche donc 6 mèches au total.

P1010305P1010303

 

 

 

 

 

 

 

Puis couper la mèche le plus à raz de votre tissus mais toujours en faisant très attention de ne surtout pas couper le tissus. Puis rentrer la mèche et refermer le trou. Moi je prends un cure-dent, mais il existe des outils pour cela mais je ne m'y fait pas, je trouve le cure dent plus pratique et plus fin.

P1010294P1010293

 

 

 

 

 

 

 

Voilà votre ouvrage de BOUTIS terminer. (photo recto et verso) Maintenant assembler vos deux faces de votre coeur et mettez du molleton à l'intérieur et fermer le petit trou à la main.P1010413P1010417

 

 

 

 

 

 

 

Puis rajouter un galon tout autour fixer avec quelques petits points à la main. Et hop voilà fini.

Bon courage à toutes. Si parmi vous certaines voudraient se lancer dans le BOUTIS, je me ferai une joie de vous donner quelques références de livres.

C'est une activité longue (même très longue) mais le résultat vaut la longueur du travail.

(Impatiente s'abstenir....)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe travail j aimerai bien effectivement avoir des références de livres avec des modèles merci
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> je suis une adepte de boutis, mais n'en ai jamais fait. Depuis longtemps j'ai envie d'essayer, je crois que là je vais me lancer...<br /> <br /> Ce joli coeur me plait beaucoup... j'ai le nécessaire donc maintenant y a plus qu'à... s'y mettre.<br /> <br /> J'aimerai m'acheter un livre pour les bases du boutis qui explique bien, pourrais tu me conseiller?<br /> <br /> je continue ma promenade chez toi, bravo pour toutes ces splendeurs du tu réalises... <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Dany
Répondre
K
bonjour ou puis me procurer ce joli dessin ! tu as bien raison, quoi de mieux pour représenter la Belle Provence !!! peut etre y ajouter une meche parfumée à la lavande ??? p)
Répondre
B
j aimerai commencer le boutis avec des modeles en petit car j'en aie jamais fait .Pouvez vous m'aider ?<br /> <br /> Merçi
Répondre
R
j aimerai commencer le boutis avec des modeles de provence comment faire pour les trouver et commencer âr des choses simples<br /> merci pour votre reponse<br /> rosiane
Répondre
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 327 049
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
Publicité