Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
29 mars 2020

GRATIN DAUPHINOIS...

Alors là j'ai cru mourir... Ah oui alors là.

Et l'autre qui se dit "Cuisinier et grand cuisinier" Thierry Marx, non mais c'est quoi ce mec qui se permet de faire un gratin Dauphinois mais alors là il n'a rien de Dauphinois et du Dauphiné.

P1130563 (2)

Bon sa viande il en fait ce qu'il veut mais pas le gratin dauphinois...

P1130564

Alors on a passé une heure à faire un rôti...

P1130565 (2)

Et je ne vous dis pas la recette du GRATIN DAUPHINOIS...

P1130568 (3)

Alors pour faire un gratin Dauphinois il vous faut...

- Une belle gousse d'ail

- Des pommes de terre "Mona Liza"

- De la crème fraîche

- Du lait demi écrémé (car entier très riche)

- Sel, poivre.

Donc on épluche ses pommes de terres, surtout les laissées dans de l'eau sinon elles vont noircir comme toutes les pommes de terre.

Puis prendre un plat à gratin. Vous écrasez votre gousse d'ail au fond du plat et avec le bout de vos doigts vous "tartinez" votre plat pour donner un peu de goût.

Vos pommes de terre coupées en lamelles pas trop épaisses. Vous faites des couches avec un peu de sel et de poivre.

Une fois votre plat remplit, verser une brique de crème fraîche et rajouté du lait 1/2 écrémé.

Mettre au four therm. 7 pendant 3/4 heure à une heure.

Et pas plus....

Et la première qui me dit que l'on ne fait pas comme cela le GRATIN DAUPHINOIS alors là j'arrive... Et je peux vous dire que les Dauphinois y tienne à leur gratin.

D'ailleurs il y a plusieurs années je vous avais déjà donné la recette.... (9 oct. 2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comment tu le sais ???? :-) Bizous
Répondre
M
Hihi moi du moment que je me régale ...bon je m'en vais vite fait car je vais me prendre une torgnole maison .''gros bisous tout de meme
Répondre
J
pourquoi s'évertuer à changer les recettes traditionnelles et vouloir leur donner "un coup de jeune pour rester à la mode"... chez nous, les recettes anciennes sont faites "à l'ancienne" et dans les traditions des régions ! le gratin dauphinois, je le fais de cette façon mais pour les pommes de terre, je les coupe à la mandoline au fur et à mesure que je les range dans le plat (beurré et aillé bien sûr) ! merci Véro pour ce petit "coup de gu..." que j'aurais également poussé si j'avais vu cette émission que je suis normalement mais pas là ! et sur ce... bon appétit bien sûr ! bises bourguignonnes !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est aussi comme ça que je le fait le gratin dauphinois et c'est un vrai régal.<br /> <br /> Bisous et prenez soin de vous
Répondre
A
Ah non on ne touche pas à Notre gratin Dauphinois oh que non.<br /> <br /> Faut pas qu'elle vienne chez nous car elle prendra le portail plus vite qu'elle ne l'a passé pour rentrer.....
Répondre
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
Publicité
Newsletter
44 abonnés
Archives
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 327 598
LE BLOG DE L'ARLESIENNE
Publicité